LES FORMATEURS
Amet
Amet est ‘touché’ par les sons en 2012 en découvrant la ‘caverne’ de trésors d’instruments de Mandalia.
Il se forme au massage sonore avec Félix Gendron. En 2015, l’appel du gong vient confirmer son approche du soin et de l’accompagnement avec les vibrations.
Amet transmet la magie des vibrations lors d’ateliers (bains sonores, fabrication de carillons, séances de cohésion de groupes). Il est également co-animateur pour des journées bien-être ; des sessions combinant son et shiatsu, son et hypnose ou encore son et yoga.
Aujourd’hui sa pratique de la sonothérapie est nourrie par son cheminement de vie, teinté de spiritualités non duelles et de diverses pratiques énergétiques.
Yasmine El Bahyaoui
Née de la mixité, Yasmine a hérité de ses origines nord-africaines un attrait immodéré pour les rythmes et les sons, pour les vibrations des corps, des voix, des mots.
Depuis sa plus tendre jeunesse, elle n’a eu de cesse d’explorer les chemins du corps, du mouvement, du rythme et de la voix par de multiples expériences et formations (chant lyrique et jazz, Rythmique Dalcroze, expression corporelle, danse contemporaine, polyphonies et chants traditionnels de tous horizons…).
Aujourd’hui, c’est par des sentiers bigarrés, entre chants du monde, danses plurielles, improvisation vocale, mouvement en conscience, voix spontanée et polyphonies de l’instant, que Yasmine explore et partage toujours plus loin les vastes paysages de l’Être en mouvement, du corps sonnant, émerveillée par tant de diversité, de forces et de fragilités.Elle propose depuis 2018, avec une grande joie et une curiosité toujours nouvelle, des ateliers et des stages Human Voice et Human dance, ainsi que de l’accompagnement individuel autour du déploiement de la Voix et du Mouvement comme outil d’expression, de réappropriation de soi et de liberté intérieure. Interview sur son parcours
Félix Gendron
Sonothérapeute depuis 2010, Félix s’est formé lors de voyages et stages au Népal, en Californie, au Québec et en Europe.
Il est également animateur d’ateliers autour du son et des effets de la vibration sur le corps et l’esprit : cercles de chant, cercles de tambours, conférences thématiques, éveil musical et concerts.
Il a mené plus d’une centaine d’interventions entre 2014 et 2020, après avoir débuté comme technicien et ingénieur du son pendant dix ans sur les scènes de France, tout type de spectacle.
Aujourd’hui, Félix est animateur de stages exclusivement chez Mandalia-Music.
Laurent Hilairet
Avec le piano et les claviers comme premiers instruments, Laurent Hilairet a suivi un cursus classique dans les classes de jazz du conservatoire de Nantes, et une approche autodidacte au sein de plusieurs projets de groupes : Western, MoTa…
Diplômé d’une licence en musicologie à la faculté de Poitiers, il voue une véritable passion pour les musiques ‘du monde’ (ethnomusicologie) ainsi que pour l’organologie. Par la suite, il découvre le Chapmann Stick, le Tambour sur cadre ainsi que le Handpan, instruments qu’il apprend au travers de projets musicaux. Ces ‘nouveaux instruments’ l’amènent à jouer, composer et enregistrer auprès de musiciens tels Bijan Chémirani, Eric Truffaz ou encore Alain Pennec. Il enseigne le piano et les musiques actuelles depuis une vingtaine d’années, et a dirigé le VSH Big-Band durant 8 ans.
Il s’oriente aujourd’hui vers la formation et la fabrication de Handpan. Son aventure artistique continue avec les projets WILD et Bokk entre percussions et synthés modulaires. Son approche pédagogique s’articule autour de l’aspect sensitif du Handpan, laisser vibrer la matière, laisser naître le son.
Sabine Adélaïde Joubert
Co-fondatrice du label de musique Prikosnovénie, et aujourd’hui co-gérante de Mandalia-Music.
Sa vocation artistique d’illustratrice et de photographe lui a permis de créer l’identité visuelle du label, puis celle de Mandalia-Music. Elle est responsable de l’organisation et de la gestion du pôle ‘formations au massage sonore’.
Passionnée par l’humain, elle a depuis dix ans développé des outils tels que l’astrologie, des ateliers de cohésion de groupe, des stages de créativité, d’art-thérapie, pour accompagner les personnes dans leur quête de sens.
Othello Ravez
Othello Ravez est éducateur musicothérapeute, formé aux ateliers musicothérapie de Bordeaux, et sonothérapeute formé à Mandalia
Music et à l’academy TAMADO (Sound, Color and Movement) auprès de Fabien Maman.
Il est également musicien multi-instrumentiste et joueur de didgeridoo.
Formateur en médiation musicale, il a créé la formation de massage sonore “didgeridoo thérapeutique“.
Othello est aussi animateur. Il conduit des stages séjours en Deux Sèvres et en Drôme avec notamment l’EPNS (école pratique de la nature et des savoirs). Ces parcours proposent des immersions et expérimentations en pleine nature liant pratiques sensorielles, musique, bien être, et réflexion intérieure. Ils mettent en valeur la nécessité d’une remise en lien avec le vivant en nous et autour de nous.
Son approche tente de réunir les savoirs de la musique, le lien au vivant, et les sens de la relation d’écoute et de “prenant soin“.
Vous rencontrerez toutes ces dimensions dans les stages de pratique de la sonothérapie à Mandalia Music.
Aurélie Chamouard
Aurélie pratique en tant que thérapeute transgénérationnelle (psychogénéalogie) et bio-énergétique. Elle anime également des cercles de femmes depuis plusieurs années ainsi que des ateliers de danse libre & intuitive.
Costumière & habilleuse dans le monde du spectacle vivant et inlassable voyageuse durant plus de quinze ans, Elle s’est tout d’abord intéressée à titre personnel à différents types de thérapies et pratiques de bien-être : analyse et psychogénéalogie, soins énergétiques, lithothérapie, chamanisme, yoga, arts martiaux, sophrologie, Feldenkrais, tango, danse médecine…
Après avoir vécu à Paris, Buenos-Aires, dans les Hautes-Pyrénées et être devenue maman et belle-maman, Aurélie vit à Clisson depuis 2020. aureliechamouard.com
Nadine Cailleteau
Nadine s’intéresse à l’être humain dans toutes ses dimensions (physique, psychique, émotionnel, spirituel) et décide de débuter son exploration par le métier d’infirmière.
Très vite, elle s’oriente vers la médecine chinoise par le biais de la réflexologie plantaire pour une approche complémentaire et globale.
Souhaitant approfondir ses connaissances, elle suit un parcours de médecine traditionnelle chinoise et pendant ces années, elle découvre les diapasons et préfère leur utilisation à celle des aiguilles pour les points d’acupuncture.
Prenant conscience de l’importance des vibrations et des effets positifs sur nos différents corps, elle plonge dans la sonothérapie en suivant le cursus long chez Mandalia. Une de ses pratiques allie les diapasons à la réflexologie et à la médecine traditionnelle chinoise.